Vivre et construire ensemble au travail!

#QueteDeSens

En quête de sens au travail ? Prendre le mot « sens » sous l’angle  «direction» ! Une direction individuelle dans un monde où la dimension collective nous impacte toutes et tous au regard de toutes ces interactions sociales qui nous « définissent » ! Et puisque celles-ci nous définissent, (re)questionnons nous sur la façon dont nous construisons, vivons, nourrissons et entretenons ces interactions ! Tant dans nos vies personnelles que dans nos vies professionnelles. Dans ce cas précis, elles ont pris une place si importante au fil du temps qu’il est important de les relire à l’heure où nous avons toutes et tous vécu des moments plus ou moins compliqués à l’heure de la Covid-19 !

D’autant plus important que, en avançant dans nos vies, nous traversons de façon quasiment « schizophrène » et quotidienne, une époque où les enjeux sociétaux, les questions existentielles et humaines nous amènent à faire un écart si grand entre nos valeurs, nos idéaux, notre philosophie et ceux du collectif « travail » auquel nous contribuons d’une façon ou d’une autre, à notre échelon quel qu’il soit – même si parfois certaines personnes s’amusent à déconstruire la chaine de valeur qui leur permet de briller. Il fallait que je la place, c’est fait 😉!

Joindre idéalement les deux bouts d’un fil assez fragile plutôt que de l’étirer davantage à en user toute l’élasticité à force «d’épreuves», de contradictions et autres, et qu’il finisse par rompre un jour ou l’autre, avec les différentes formes d’expression qui pourront caractériser ce moment où une partie de notre vie s’écroule. Parce que justement le «fragile équilibre » qui fait sens pour nous vient de rompre ! Ce fragile équilibre représente cette tension permanente qui arbitre au quotidien la façon dont on vit et revit les événements, ou encore, dont on survit ou s’épanouit de jour en jour.

Ce point d’équilibre que l’on recherche constamment. 

Cette tension qui nous amène parfois à débrancher la prise de façon plus ou moins violente ou maîtrisée, parfois malgré nous, ou à nous électrocuter aussi. Mais aussi pour un certain nombre d’entre nous, et ça existe – mais s’exprime sûrement moins – à nous nourrir, nous alimenter pour vivre le monde à notre façon, et notamment cette vie professionnelle !

C’est là que je parlerais de #cooportunité!

Cet état d’esprit qui permet de voir le monde différemment, et surtout, de « (ré)enchanter ensemble une relation parfois trop fonctionnelle au monde ». Du bla-bla, mais j’aime cela « blablater » des choses absurdes – ou tout simplement simplistes ! D’une simplicité effarante, que de « remettre de l’humain au cœur de nos pratiques ». Je parle souvent de la « #Pausebénévole », d’ailleurs, ce biais détourné qui permet de (ré)apprendre l’autre…

Cooportunité = coopération + opportunité

Mais au final, quel est le but de cette opportunité de coopérer qu’il faut savoir saisir?
  1. Profiter de ces interactions nombreuses, où l’on peut apporter/recevoir, dans un premier temps, de l’#humain qui «semble» parfois cruellement manquer dans ce monde du travail. Chose qui se questionne aussi parfois puisque la crise que nous venons de traverser – gageons qu’elle soit presque derrière nous – nous a montré aussi que le manque d’interactions au travail (et ces visios à répétition) générait un manque de contacts… humains! J’insiste sur le « semble », car parfois l’agneau se cache dans les détails (celle là elle m’est venue comme ça et je ne la changerai pas car elle parle je pense 😉). Une petite parenthèse que j’ouvre et referme aussi sec «(Ré)apprendre l’autre », la #confiance à (re)construire, voilà !
  2. Et dans un second temps – j’allais perdre le fil de la phrase : apporter notre contribution au #changement que l’on souhaite. Car une fois revenus au plus petit dénominateur commun au sein d’une #organisation quelconque, retrouver une place dans l’organisation fonctionnelle, c’est aussi comprendre le rôle que l’on peut jouer, ou je préférerais dire « que l’on doit jouer » au travail, dans cette quête de sens, objet initial de cet article.

Car même si parfois (souvent ?), certaines personnes s’amusent à déconstruire la chaine de valeur qui leur permet de briller (et de deux !), il est admis, de fait, que nous faisons partie de la chaine de valeur… D’ailleurs, cette petite réflexion ne vaudrait -elle pas pour l’ensemble de notre société, mais nous en reparlerons dans les XX tomes que je n’écrirai jamais sur la question, le sujet étant trop vaste, et d’autre s’y étant déjà attelés – collectivement depuis des siècles !

Et donc?

Alors, dès lors que nous aurons (re)compris que nous faisons partie de la « chaîne de valeur », il est tant d’essayer de boucler une première boucle avec notre bout de fil, ou du moins de rapprocher au mieux les deux extrémités qu’elles pointent dans une même direction, dans le meilleur des cas, ou que cela puisse diminuer la tension et qu’elle soit à « voltage compatible » et relâcher la pression afin de rendre l’équilibre moins fragile, moins précaire et plus acceptable. Car, cette quête de sens au travail, passera toujours par ce subtil équilibre à penser tout au long de la vie pour panser au mieux ce qui nous fait défaut, en l’occurrence ce grand écart émotionnel que nous vivons régulièrement entre vie personnelle et vie professionnelle. Une situation que l’on retrouve sûrement quelque soit son statut professionnel, indépendant, salarié… Mais peut être me trompe -je !

  • Alors exprimons ensemble nos valeurs, nos idées!
  • Coconstruisons à notre humble niveau!
  • Soyons force de proposition pour qui pourra l’entendre!
  • Saisissons les occasions d’impulser ce changement!
  • Ayons confiance en nous et aux autres afin de redonner du sens à notre travail et à celui des autres…
ESSAYONS !

Nous participons toutes et tous à la mécanique monde ! Nous serons le changement !

Daniel Renambatz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.