Avenir en (Re)construction?

(Ré)parer le monde de ses plus belles et frêles couleurs !

Accepter et faire vivre cette diversité qui nous enrichit : vous, moi, il, elle, tu et le reste du monde.

Vivre ensemble la solidarité & l’entraide qui s’exprime au travers d’autant d’approches que le permet cette diversité. Ce sont autant de solutions, de façons de parler, d’écouter et de faire face, individuellement mais bel et bien ensemble…

Nourrir une fraternité présente au quotidien mais que l’on ne voit plus à ne plus écouter ce monde qui nous entoure. Voyez toutes ces interactions qui se veulent profondément humaines, respectueuses de ce que nous sommes toutes et tous… A l’image de ce que nous sommes et représentons : des individus au sein de collectifs voire d’un collectif unique à bien y repenser pour qui oserait le dire.

Profiter des rencontres, des échanges toujours aussi constructifs et constitutifs de ce que nous devenons au fil du temps ! Pour nourrir nos réflexions, comprendre, apprendre, s’adapter. Intégrer et inclure avec tout le respect qui se doit, en confiance – le chemin le plus long,  ne plus exclure par facilité – ce chemin le plus court.

Capitaliser sur cette multitude d’opportunités, notamment au travers de l’#engagement & de la #participation pour faire vivre le monde tel que nous souhaitons le partager. Autant de formes de coopération existantes et/ou à (ré)inventer, à vivre pleinement en « conscience » de l’autre.

Les urgences du moment, les impératifs de réponses immédiates, les peurs, l’incertitude, nous tirent lentement vers la voie du clivage, un glissement lent vers l’impossible réconciliation. Alors que tout aussi lentement, nous pouvons capitaliser sur tout ces éléments qui sous-tendent nos quotidiens, tellement ancrés dans nos modes de vies, tout ce qui fait tourner le monde que nous souhaitons faire tourner différemment. Alors casser la machine ou mettre de l’huile dans les rouages, améliorer la machine ou la remplacer… Et tout cela, peu importe la solution, demande pédagogie, temps… et #cooportunité !

Ne jamais baisser les bras pour continuer à (d)écrire ce monde qui nous ressemble et nous rassemble !

Daniel Renambatz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.