Perdus dans ce monde ?

Les années ne se feront pas sans nous !

Ne pourrait-on pas se dire naïvement que les années ne se feront pas sans nous, comme les précédentes et comme celles à venir ! Au cœur de nos engagements respectifs…

Le « monde » tel qu’on l’a connu laisse place à l’inconnue – avec un entre deux compliqué à appréhender tant l’accélération des changements est brutale. L’inconnue, certes anxiogène, est aussi une variable porteuse d’espoirs ! Le monde se transforme avec toutes les imperfections que l’on connait mais aussi avec toutes ces dynamiques porteuses de réponses ou du moins de « possibles ».

L’équation à résoudre, est une équation à plus de 8 milliards d’inconnus !

Face à cet apparent chaos, n’est-il pas utile de se (re)dire que ces milliards d’êtres humains comme vous et moi, continuent à (sur)vivre dans une société qui se (ré)organise – comme elle le peut. Avec une vision pessimiste d’un monde qui se meurt, « on » nous pousse peu à peu dans une existence quasi schizophrénique : entre ce que nous faisons au quotidien (nos actions), ce que nous aimerions faire (nos envies), ce que nous devrions faire (les injonctions) et ce que nous pourrions faire (nos capacités).

Plutôt que de perdre « les sens », à nous de trouver individuellement un peu d’équilibre dans nos postures, à la maison, au travail, au quotidien, et collectivement aussi, au delà des clivages qui rongent petit à petit ces espaces d’humanités où les interactions sociales sont à vivre, aussi, comme des forces créatrices…

Faire de ces de 8 milliards, un capital solide pour investir les champs du vivre ensemble et du faire ensemble par exemple ?

Et pour essaimer un peu plus à partir de ce capital, les associations, tout simplement comme une évidence ?

Un papillon polinisateur

Forcément , il est cooportuniste de revenir à une plus petite échelle en rappelant que la vie associative permet d’investir à taille humaine dans ces nombreux champs des possibles.

Une façon assez simple de (re)mettre une petite pièce dans la machine – ou d’humain dans nos pratiques et repenser ainsi une relation parfois trop fonctionnelle au monde ? In fine, de (ré)parer le monde de ses plus belles et frêles couleurs? Années après années, qu’elles soient toutes pleines de #cooportunité, d’#engagement et de #confiance ?

Daniel RENAMBATZ

3 réflexions sur « Les années ne se feront pas sans nous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.