De 2020 à 2021 sans perdre l’essentiel?

Ensemble, en 2020, nous avons traversé des moments difficiles, à des niveaux d’intensité différents bien entendu. Mais en 2020…

🤔N’aurions-nous pas (re)découvert, derrière chaque euro, des hommes et des femmes ? N’aurions-nous pas aussi (re)découvert derrière chaque métier, des hommes et des femmes ? Derrière chaque porte, encore des hommes et des femmes. Et derrière chaque mort, toujours des hommes et des femmes. Des familles, des personnes seules, des enfants. Des plus précaires au plus riches, de tous horizons, de toutes nationalités.

🤔 Finalement, n’aurions-nous pas ainsi (re)découvert cet être humain qui s’efface trop souvent derrière des statistiques ou dans nos relations parfois trop fonctionnelles au monde ? Ne fût-ce pas aussi le cas pour cette #diversité noyée dans une #société qui en est pourtant si imprégnée ?

Parce qu’individuellement et collectivement, nous avons mis sur « pause » nos rythmes de vie, pour nombre d’entre nous, certes de façon imposée, et vécue bien différemment aussi par tout un chacun…

🤔 Ne nous serions-nous pas concentrés, pour nombre d’entre nous encore, sur ce qui nous est apparu comme essentiel ? N’aurions-nous pas été, encore pour bon nombre d’entre nous, plus #solidaires avec nos proches, nos amis, nos collègues, et les autres, chacun aussi à sa manière, d’une façon ou d’une autre ?

🤔 Ce temps ne nous aurait-t-il pas permis, aussi de (re)construire des liens, autrement, et ce malgré cette distanciation sociale, nous permettant aussi de nous rapprocher ? Ne nous serions-nous pas rendus compte aussi de toutes ces interactions, pour nombre d’entre nous, stoppées nettes, pour d’autres, parfois amplifiées ?

🤔 N’aurions-nous pas ressenti des manques, des plus futiles en toute subjectivité, aux plus importants ? Ne nous serions-nous pas rendu compte, qu’au-delà de tout ce qui nous entoure, le manque de contact humain aura souvent était le plus dur à (di)gérer ! L’occasion de rappeler malheureusement que cette situation est celle du quotidien pour une partie de la population…

Voilà une (re)lecture parmi tant d’autres de cette « mécanique monde » à laquelle nous participons. Celle qui révèle tout le potentiel de notre pouvoir d’agir!

👉 A toute ces questions, pour ma part, je répondrais volontiers un « oui » franc et sans équivoque, et vous ?

🤔 En 2020, n’aurions-nous pas planté ainsi de nouvelles graines? Des semences qui pousseraient à côté de celles qui germaient et qui germent déjà au quotidien ?

En #2021, je ne pense pas au monde d’après, car le processus de changement auquel nous aspirons tant s’inscrit dans le temps, branché à la fois sur courant alternatif et continu.

Mais cette année sera- t-elle pas néanmoins une année particulière? L’année des « cooportunistes » comme j’aime à nous décrire ? Une année de #cooportunités renforcées comme j’aime à le penser ? Celle où l’on aurait un peu plus pris conscience, ici de notre #pouvoirdagir pour maintenir un certain équilibre, là, pour arroser à nos échelles respectives ces terres si malmenées parfois, et pourtant ensemencées au quotidien. Avec ce secret espoir perpétuellement entretenu qui n’en serait plus un, d’avancer #ensemble pour un monde plus équilibré, plus #durable, plus #humain !

Alors 2021, pleine de #fraternité, de #solidarité, de #joies & de plaisirs simples, de vous de moi, d’#humain et d’#engagement ?

👉 Pour panser ensemble ce qui peut l’être!

👉 Pour penser ensemble ce qui doit l’être!

👉 Pour construire ensemble, cet « à venir » qui nous tend les bras tous les jours! 💚

Bon, maintenant pour finir sur une citation de Henri Bergson qui résume bien mon propos:

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »

Daniel RENAMBATZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.