Béné’voltez vous!

Vivre ensemble ou mourir ensemble. 


La haine de l’autre pour ce qu’il représente a toujours existé et existera sûrement encore longtemps voire toujours. Elle s’exprime chez nous et de part le monde. Elle vivote, grandit, jusqu’à s’enraciner, parfois, profondément et prendre le pas sur le vivre ensemble… On la voit s’exprimer tous les jours.

Cela nous interpelle malheureusement quand elle (nous) frappe indifféremment, nous paraissant dès lors, abjecte, inqualifiable, tout simplement absurde. Au rythme actuel, nous serons bientôt à court de mots pour exprimer notre dégoût, puis notre solidarité. D’ailleurs, exprimer notre solidarité face aux drames qui nous entourent… Oui, mais que faire au quotidien pour s’émanciper individuellement et collectivement de cette spirale qui nous semble sans fin ?

Gare donc à lui offrir un terreau fertile qui nous fasse basculer un jour de l’autre côté de la barrière, avec tout autant de violence que celle qui nous révolte aujourd’hui (quelle que soit sa forme d’expression)…
Et de rappeler, que vivre ensemble : ça s’apprend, ça se construit, ça s’entretient, et ce, avec toutes nos différences que nous souhaitons exprimer au travers de nos libertés individuelles… Un peu comme dans un couple, comme avec nos enfants, comme avec nos amis, comme avec les personnes que nous côtoyons au travail ou partout ailleurs… Bref, un effort de chaque instant. Mais comme dans toutes ces situations du quotidien, chacun doit apprendre à vivre avec l’autre. La vie est un apprentissage sans fin… Cela s’applique aussi aux relations humaines !

Il paraît donc opportun de rappeler le rôle des associations dans cette société dite « en perte de repères », et le rôle des bénévoles qui leurs permettent d’agir au quotidien. Tout comme il est important de nommer cet aspect « invisible » et pourtant ADN de leur fonctionnement ! Ce « vivre ensemble » qu’elles expriment au travers de leur action, avec pour rappel cette liberté d’adhésion de tout un chacun, propre au bénévolat ! Au vu du nombre de bénévoles aujourd’hui, les associations  constituent aussi, au-delà du partage, un espace d’apprentissage auquel nous sommes libres d’adhérer. Cela ne vient que renforcer la place des associations dans nos sociétés ajoutant une dimension supplémentaire au rôle joué par celles-ci, à rapprocher notamment de la notion d’éducation populaire, en permettant ainsi le « brassage » de nos individualités dans toutes leurs composantes, au sein et au service d’une dynamique collective.

Les associations recrutent aussi…  Engagez-vous, révoltez-vous, (allez voter aussi…) = béné’voltez !   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.