Le bénévolat exprime dans toute sa diversité toute la diversité du monde!

 Cooportunité rime avec bénévolat…


Il est important de consacrer cette forme d’engagement dans ce qu’elle a de plus noble : le partage ! Partage de temps, partage de compétences, partage de connaissances, partage de valeurs, partage d’humanité… et la liste peut être très longue, et complétée par vos propres expériences ! Plus que du partage, il s’agit aussi de s’offrir en partage ! Car le bénévolat, n’est jamais à sens unique… On en retire tous quelque chose : le bénévolat est un apprentissage ! D’où ma petite préférence pour le mot «partage» plutôt que « don ».

Protéiforme, le bénévolat s’exprime individuellement et permet de renforcer les capacités collectives de la société à impacter positivement son propre développement touts domaines entendus. Au sein des espaces qui le rendent possible, s’opère un réel brassage de la diversité du monde à l’origine de tant d’initiatives, tant de projets, tant de combats…

Chaque bénévole devient alors porteur au quotidien au travail, chez lui et dans tous les espaces qu’il investit de cette diversité ! Je détournerai alors volontiers la célèbre « main invisible » d’Adam Smith pour imager l’impact du bénévolat sur notre société ! En effet, l’aspect non quantifiable du bénévolat, ne demeure-t-il pas dans le changement qu’il occasionne à l’échelle individuelle – au travers de ce partage et ce brassage – qui sommé collectivement impacte notre société dans son fonctionnement et ses développements futurs !

Alors, pour tout cela, je félicite haut et fort tous les bénévoles pour leur engagement au quotidien et pour demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.