Si dur, en ce début 2026, de se souhaiter une simple belle année tant nous sommes accaparé•es par ces nombreuses informations aussi sombres qui éclipsent tant d’avancées, ou tous ces moments qui pourraient nous faire vibrer de bonheur (et il en reste). Nous naviguons, à vue (vraiment ?), pris•es par ces sentiments parfois très violents (et aveuglément ?) de nature à éclipser peu à peu notre capacité à faire preuve d’optimisme in fine.
⚠️ Ne plus l’être, optimiste, serait perdre ce qui nous reste de ces combats menés depuis si longtemps et par tant de personnes.
Accepter de baisser les bras, serait aliéner un peu plus encore notre capacité à agir, individuellement, à notre échelle, et collectivement, face à ces changements de paradigmes qui sont portés en notre nom (vraiment ?) et qui font vaciller bien trop d’espoirs que nous placions dans une société plus juste, plus solidaire, plus durable.…
Soyons optimistes, mais réalistes…
Conscient•es des défis à relever ensemble, et sûr•es de notre force collective. L’un des enjeux : ne pas mettre le mot démocratie entre guillemet, de sorte que l’ON rende acceptable le fait de mettre cette même démocratie entre parenthèses le temps de régler les problèmes du monde avec ces idées qui s’émancipent et foulent au passage tant de valeurs et de droits humains arrachés au fil des années…
L’importance de poursuivre sur la voie de la coopération, à (ré)inventer parfois, ou celle du vivre ensemble, à nourrir et enrichir au quotidien.
Les urgences du moment, les impératifs de réponses immédiates, les peurs, l’incertitude, nous tirent lentement vers la voie du clivage, un glissement lent vers cette impossible réconciliation, ou encore cette incapacité à co-construire des visions communes. Tout aussi lentement, nous devrons répondre par des actes pour continuer à (d)écrire, ensemble, ce monde, non pas idéal (le réalisme), mais souhaitable (l’optimisme).
Le temps de conclure par ce souhait, pour toutes et tous, d’une société toute en équilibres dans laquelle chacun et chacune d’entre nous (re)trouvera toute sa place et sa capacité à faire ses choix, à agir, conscient•e de la fragilité de cette bulle d’air, dans laquelle nous vivons, portée par tant de vents contraires…
Une pensée forcément particulière pour toutes les personnes que je côtoie de près ou de loin, que j’ai croisées par le passé, et à toutes celles et ceux avec qui nous oeuvrons dans l’associatif, parfois depuis très longtemps, optimistes et réalistes à la fois…
___
#engagement #société #VivreEnsemble #takeaction #inspiration #motivation #cooportunité

No responses yet