Une carte & une claque !
A la vue de ces ensembles qui se dessinent peu à peu, contraignant de plus en plus un « espace civique mondial » ou les espaces civiques pris indépendamment, nous ne pouvons que nous alarmer – encore plus, tant la tendance malheureusement n’est pas des plus réjouissante.
Espaces civiques & espaces de libertés
Le sujet des libertés associatives devient un sujet de préoccupation de plus en plus prégnant, ici, en France et ailleurs – « La rentrée politique des assos » organisée par Le Mouvement associatif nous l’a rappelé récemment. Visualiser cet état du monde dont on a déjà malheureusement une petite idée au quotidien, permet, dès lors, de prendre toute la mesure de cette période clé que nous vivons, au regard des enjeux sociétaux que nous traversons quelque soit notre place sur cette carte.
Ne l’oublions pas & restons « vigilants » ⚠️ :
- Cet espace civique (pris d’un point de vue « global ») qui se réduit, ce sont autant d’espaces d’échanges, de médiation, de régulation, de liens, de partage, de co construction et bien entendu, in fine, de solutions qui disparaissent…
- Plus l’espace civique se réduit, plus les « frustrations » sont grandes, plus les conflits – « légitimes » ou non – gagnent en violences (quelques soient leur forme d’expression).
Et les assos dans tout ça ?!
Pour finir sur une note positive
La société civile est résiliente, se structure et s’adapte pour proposer des alternatives afin de construire une ou des sociétés plus justes, plus solidaires – de vrais enjeux démocratiques.
Et, ne l’oublions pas : les associations, portées par tant de personnes, bénévoles ou salariées, engagées individuellement & collectivement, sont clairement au cœur de la mêlée.
L’occasion de partager au passage, une initiative pour un espace civique dynamique en Europe, portée par le mouvement hashtag EUCivicSpaceNow & Civil Society Europe (CSE) et cette lettre ouverte : https://lnkd.in/dRDP2XQT
Une enjeu de #cooportunité à ne pas s’y tromper.
Daniel RENAMABTZ