Cette façon de (com)panser autrement !

Un vecteur de stabilité en ces périodes d’instabilités constantes, au travers de millions de visages de tous âges, ici en France & bien plus lorsque nous élargissons nos horizons au delà des frontières dans monde interconnecté.

Une certitude, un engagement constant lorsqu’il est pris globalement, en mutation, certes, mais toujours aussi présent dans nos quotidiens (relire l’article de Guillaume Douet sur La France Bénévole 2024 par Recherches & Solidarités et l’ IEDH (Institut Européen de Développement Humain), là où une forme d’incertitude s’immisce en se nourrissant des peurs et de la haine, du replis sur soi parfois et bien d’autres aléas d’une actualité bien trop chargée « émotionnellement » et pleine d’irritants certains.

Alors, si je prends mon quotidien professionnel ces 20 dernières années – au moins – et que je repense à toutes ces personnes croisées, devenues parfois des amies, ces bénévoles d’un jour, ou plus, voire très plus, repoussant l’âge d’une retraite bien méritée. Ils & elles portent haut et fort ces couleurs d’un engagement précieux, diamant brut, à accompagner en toute complémentarité de nos rôles de salariés – mus par les mêmes engagements – pour poser tant de pierres précieuses. Des socles de valeurs communes, parmi tant d’autres, porteuses d’espoirs, à rappeler de plus en plus souvent, dans une société en perte de repères communs, de plus en plus parfois, pour espérer bâtir ensemble, sur de solides bases, non pas une cathédrale mais tout simplement une société plus juste plus solidaire au prix de mille et uns efforts et sourires, de mille et une rencontres.

Du partage & de l’espoir pour écrire une histoire avec un grand H comme pour rappeler l’Humain qui doit rester le cœur de notre mécanique monde.

Alors,

Pour toutes ces personnes qui font ce qu’elles peuvent (loin du tapage médiatique), pour la vie de la Cité – une forme de politique au sens noble du terme, dont un « on » volontairement flou et placé ici pourrait s’inspirer parfois (trop souvent ?!).

Pour toutes ces personnes qui participent aux dynamiques associatives, et à la vitalité démocratique de nos pays dans des cadres qui diffèrent malheureusement et qui facilitent plus ou moins – voire pas du tout – l’expression de cette liberté fondamentale, pilier si il est utile de le rappeler et de s’en convaincre de nos sociétés. Un rapide coup d’œil ici pour se le redire… L’occasion de reprendre aussi les échanges autour du rôle des association face à l’urgence démocratique par Le Mouvement associatif

Pour toutes ces personnes, nombreuses, qui comme tout le monde, ne sont pas parfaites car la perfection est un leurre, mais qui ont fait ce choix de donner un peu, beaucoup de leur temps pour une rémunération loin d’être symbolique, au travers du « plaisir » de participer individuellement et collectivement à quelque chose qui fait sens.

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants pour ces énergies positives qui nourrissent aussi nos imaginaires, notamment celui de ce « monde meilleur » auquel nous aspirons toutes et tous !

Il me viendrait spontanément tant de noms de bénévoles que je pourrais livrer ici avec reconnaissance pour nos chemins croisés et avec qui nous avons partagé beaucoup de temps et d’idées, il y a déjà bien longtemps ou beaucoup plus récemment. Merci pour nos échanges et nos apprentissages mutuels, votre engagement – nos valeurs communes. Une liste qui ne pourrait être exhaustive car trop longue et très riches mais toutes et tous s’y reconnaîtraient un peu ou beaucoup !

J’aurais bien aimé mettre des visages, d’ailleurs, que l’on se rappelle que derrière chaque nom, il y a des personnes, des origines & des nationalités différentes, des religions différentes, des histoires et des parcours de vie différents (bon ça ça ne se voit pas au visage, on est d’accord). Et de rappeler ainsi, au passage, que c’est bien grâce à ces différences et cette diversité, adossée à l’engagement individuel et collectif, que nous tirons toute cette force pour construire et faire ensemble au delà des divisions et frontières psychologiques que l’on érige de plus en plus souvent pour fracturer, un peu plus, là où l’on doit panser, & penser autrement tout simplement… Car au final, ne sommes nous pas éternellement lié.es ? Alors autant saisir l’opportunité de coopérer ! Un bel effort de #cooportunité donc, n’est ce pas ?

Vous l’aurez noté, nous sommes le 5 décembre, la journée mondiale du bénévolat, alors merci et celles et ceux qui ne sont pas forcément des stars, mais bel et bien des étoiles par millions à accrocher à nos rêves les plus fous (histoire de faire un lien avec la photo, quand même).

Que deviendrait notre société sans cet engagement ?

______

#engagement #bénévole #bénévolat #association

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.