[#société] Entre résistance & solidarités – #Associations-nous encore et toujours dans un contexte international aussi challengeant pour nous toutes et tous, citoyens et citoyennes du monde !
« 2025 has been a testing year. But we are still standing ».
Une année compliquée comme le dit si bien Monsieur Mandeep Tiwana, Secrétaire Général de CIVICUS: World Alliance for Citizen Participation dans cet article intitulé « 2025 : a year of resistance an d solidarity ». Malgré ce contexte mondial et ces contextes nationaux difficiles, liberticides, ou à tendance liberticide, la société civile et des citoyens et citoyennes engagé•es, du monde entier, sont au rendez-vous, mobilisés comme jamais, parfois en payant le prix fort à l’exemple de ces jeunes activistes pour le climat au Cambodge, pour un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux des libertés individuelles et collectives, des libertés associatives… pour plus de démocratie !
Nous devons féliciter ce travail réalisé par des organisations telles que CIVICUS, et nous appuyer sur ces exemples de mobilisation et d’engagement individuelles et collectives dont nous avons connaissance régulièrement. Ces exemples doivent nourrir nos réflexions sur le « pourquoi » et le « comment » s’organiser et résister face aux processus en œuvre qui visent à entraver nos libertés dans l’espace civique qui semble rétrécir partout où nous prenons le temps de poser notre regard et d’analyser l’actualité.
Nourrir nos réflexions, oui, mais aussi et surtout renforcer notre pouvoir d’agir dans un monde de plus en plus connecté et aux destins liés quoique nous puissions entendre parfois encore ici ou là !

No responses yet