Horizon à atteindre

Eternellement lié·es ?!

D’expériences en expériences, personnelles et professionnelles,  une « philosophie de vie » se construit. Elle se nourrit de façon continue au contact des nombreuses personnes rencontrées.

Comme une petite musique !

Ce qu’il y a de nouveau, in fine, ce ne sont que des personnes qui changent, aux histoires de vie différentes. Des individus, humains avant tout,  qui écrivent de nouvelles histoires dans des contextes eux aussi, différents, d’une époque à une autre. Le référentiel change, mais un air identique a toujours soufflé et souffle toujours.

Une ère continue de libertés  pour porter les équilibres là où des déséquilibres se créent en résultantes des interactions sociales, souvent. Des situations « inégalitaires » au niveau des territoires, face aux problématiques environnementales &  socio-économiques, au niveau des études, le travail, les revenus, l’accès aux soins et au logement, les capacités, etc..…

La liberté, de choisir : une opportunité réelle !

Choisir le lien et la coopération comme une opportunité créatrice de valeurs, partagées.

Entretenir & développer les dynamiques d’engagement, pour maintenir et renforcer le lien social qui sous-tend ces équilibres, parfois précaires est l’un des possibles pour des futurs souhaitables.

Parler de ces connexions qui nous rassemblent pour le pire, pour le meilleur, vies après vies est un impératif.  Démontrer toutes ces façons de (dé)faire ensemble pour que nous puissions en retenir, ouvrant grand les yeux tels des enfants, « naïfs », cette capacité à agir individuellement pour l’intérêt collectif et collectivement pour les intérêts individuels.

Pourquoi ne pas (ré)parer le monde de ses plus belles et frêles couleurs, en nourrissant cette fraternité si présente au quotidien… Vivre ensemble une solidarité & l’entraide qui s’exprime au travers d’autant d’approches que le permet cette diversité qui habite « nos mondes ». Autant de solutions, de façons de parler, d’écouter et de faire face, individuellement mais bel et bien ensemble.

S’extraire, un peu, en somme – parlons décodexion – pour se reconnecter au réel de nos quotidiens, liés les uns aux autres pour nourrir des façons de (ré)investir l’à venir. Envisager, ensemble, non pas un idéal à atteindre, conscient de l’inaccessible ambition, mais un idéal qui nous offre un horizon, toujours perfectible lui aussi. Horizon où l’équilibre se maintient au mieux, du lever au coucher, quelque soit la météo du jour…  Le monde ne peut être parfait : en avoir conscience, c’est (ré)apprendre, d’une certaine façon, notre capacité à agir.

Il est encore temps de (ré)enchanter une relation parfois trop fonctionnelle au monde !

Allez, respirons un peu : tout commence par une (re)lecture de nos relations avec les autres – parlons (dés)artificielles relations… – et surfons ensuite, autant que faire se peut, sur les « Co » qui résonnent tout autour de nous en bons cooportunistes que nous sommes. Car nous l’oublions parfois trop souvent : nous participons toutes et tous à cette « mécanique monde », aussi grippée soit-elle et pourtant si magnifique à la fois.

Daniel Renambatz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vivre ensemble et construire ensemble…

Share